Visite de constat du Psdcc/Banque Mondiale à Zè : Un satisfécit décerné à la communauté de Tozounkpa

10 novembre 2016 par  

Les responsables du Projet de services décentralisés conduits par les communautés (Psdcc) et le Chargé du projet à la Banque Mondiale, John Van Dyck, ont effectué hier 9 novembre 2016 une visite de terrain pour constater l’exécution des travaux dans la commune de Zè. Très satisfaits des réalisations conduites par la communauté, ils ont décerné une reconnaissance au village de Tozounkpa.

Cette visite se situe dans le cadre de la 11ème mission de supervision de la Banque mondiale, au cours de laquelle de différentes descentes sont effectuées pour constater les réalisations du projet. Selon le Secrétaire exécutif du Psdcc, Germain Ouin Ouro, Tozounkpa dans l’arrondissement de Koundokpè, est une localité qui bénéficie de deux composantes du projet. Notamment  la composante de la réalisation d’infrastructures.   A ce point, il a été construit des salles de classe dans le village. Ce qui nous amène ici, précise le Secrétaire,  c’est le programme pilote de filets sociaux qui est la 2ème composante du projet. Il faut noter que ce programme a couvert 125 villages sur le plan national et porte en son sein deux types d’activités qui se font : le transfert conditionnel indirect,  qui consiste à apporter un moyen financier à des ménages extrêmement pauvres pour leur permettre d’accéder au minimum d’alimentation ; le deuxième consiste au financement des Travaux mobilisateurs d’intérêt collectif (Tmic) qui sont initiés par le village et qui sont exécutés à l’aide d’un contrôleur qui est recruté à cet effet. Par ailleurs à Tozounkpa, par rapport au Tmic,  il y a une portion de 9 kilomètres de route qui a été aménagée dans un contexte où la commune est très enclavée avec des routes dégradées. « Donc le 2ème volet a permis d’améliorer l’accès à ce village », clarifie Germain Ouin Ouro. Il vient en outre, à point nommé de reconnaître les efforts consentis par cette communauté et ceci, suivant l’objectif qui est de visiter le village, l’infrastructure et d’apprécier la mobilisation autour de ces différents investissements dont il a bénéficié. « C’est juste la satisfaction, parce que lorsque vous investissez dans une localité et vous constatez que vos efforts sont couronnés de succès, ça vous donne de très grande gaieté et vous permet d’aller d’avant », a dit le Directeur de cabinet, Joël A. Gankpé, représentant le Ministre de la Décentralisation, avant de faire reconnaître que c’est cette communauté qui a donné satisfaction et qui se retrouve d’ailleurs la meilleure. Pour le Chargé du Psdcc à la banque mondiale, cette communauté a travaillé avec enthousiasme. « Nous avons trouvé que c’est très important d’aider les communautés d’avoir un meilleur cadre de vie », a-t-il conclu.

Joseph-Martin Hounkpè

Partagez

Commentaires

Feel free to leave a comment...
and oh, if you want a pic to show with your comment, go get a gravatar!





literature review recruiment methods online live homework help written term papers statistic homework help australia assignment help