Culture chinoise : Chez les chinois, la dominante singe est le Yang (2016 selon les chinois est l’année du Singe et s’ouvre le 8 février)

28 janvier 2016 par  

Le calendrier chinois étant luni-solaire, la date du nouvel an chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année à une autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Cela marque le début d’une nouvelle année et à chaque année correspond un signe.Le peuple chinois attache une importance toute particulière à cette Fête qui n’est pas célébrée en un jour mais sur une période continue de 38 jours soit, du 8è jour du 12è mois du calendrier lunaire chinois au 15è jour du 1er mois de l’année lunaire suivante.La période autour du nouvel an chinois est appelée « Fête du Printemps ». La Fête du Printemps est l’occasion pour les Chinois de manifester leurs sentiments à l’égard de leurs proches. Depuis 2000 ans, présenter ses vœux de bonne année est l’une des traditions les plus importantes de la Fête du Printemps. Le nouvel an chinois de cette année tombe sur le 08 février et est placé sous le signe du Singe. Le singe est un animal connu de tous et selon la conception populaire chinoise, le singe est le symbole d’intelligence, d’optimisme, d’innovation, de confiance et de culture. La précédente année qui a été placée sous le signe du mouton court jusqu’au 7 février prochain.

L’expression « malin comme un singe » leur va parfaitement ! En effet le Singe est rusé, et sait faire rire. Son humour lui permet de faire face à toutes les situations. L’esprit du Singe est fantasque, il aime le divertissement et la rêverie, mais cela ne l’empêche en rien de profiter des plaisirs de la vie terrestres. Ce singe garde les pieds sur terre, il ne fuit pas la réalité.

Sa dominante est le Yang

D’une nature débrouillarde, le Singe sait se sortir des situations les plus périlleuses. Il adore apprendre, sa soif de culture lui fait oublier les misères de l’existence. Apprendre est un besoin qui lui est vital. Les personnes nées sous ce signe, peuvent être un peu manipulatrices, elles savent envoûter leur entourage, sans ressentir la moindre culpabilité. Il faut donc éviter de leur faire trop confiance.

Astucieux et drôle, il est d’un premier abord agréable. Il aime rire des autres et de lui-même. Son humour fait partie intégrante de son charme.

Chiffres fétiches : 3, 4, 5, 12, 34, 45 et 54

Signes compatibles : Bœuf , Chèvre, Dragon

Signes incompatibles : Serpent, Cheval

Années lunaires : 1896, 1908, 1920, 1932, 1944, 1956, 1968, 1980, 1992, 2004, 2016

Amour

Le Singe est un grand sentimental. Son seul problème est de réussir à garder l’être aimé. Son côté fantasque peut parfois déranger. C’est un grand séducteur, sans complexe, il dévoile tout. Il aime qu’on l’écoute dans une conversation, à une soirée, le Singe ne s’isolera pas, il fera partie des personnes qui mettent le plus d’ambiance. Alors quand il est amoureux, il n’a pas peur, il va tout suite tenter de séduire la personne convoitée. Le Singe n’a pas peur des relations d’un soir, il est capable de ne pas s’attacher. C’est un jouisseur de la vie, le plaisir tient beaucoup de place dans son existence. Il lui faut du temps pour réussir à vivre une relation durable. En revanche, même avec la personne qu’il aime, il ne dira pas tout. Le Singe aura toujours son petit jardin secret. En amour, il aura tendance à chercher son intérêt, il ne s’engagera pas avec un individu qui ne lui apporte rien. Le Singe n’a pas l’âme d’un Saint-Bernard.

Qualités

Le Singe aime rire de TOUT. Ce ne sera pas le genre à voir les choses pires qu’elles ne le sont réellement. Il sait mettre de l’humour même quand la situation ne s’y prête guère. Cette faculté leur évite de sombrer dans la dépression, ils sont d’une nature heureuse. Le Singe ne se décourage pour ainsi dire jamais. Il continue son existence tranquillement en évitant de se poser des questions embarrassantes. C’est un être jovial avec lequel on ne peut pas s’ennuyer. Il lancera des blagues et saura faire rire l’assemblée. Cette façon qu’il a de rendre la vie moins terne, plaît aux autres. On ne peut que l’apprécier. Il nous fera rire. Ce côté clown le rend tout de suite sympathique aux yeux des autres, que ce soit au travail ou chez lui, le Singe est un pitre qui amène toujours beaucoup de gaieté.

Défauts

Le Singe a tendance à mépriser les autres. Il croit tout savoir sur tout, du coup, il n’écoute pas toujours les conseils. Il fonce tête baissée sans tenir compte de ce qu’on peut lui dire. Le Singe apprend en faisant des erreurs, plutôt que de les éviter, il préfèrera n’en fait qu’à sa tête quitte à se tromper. Pour lui, c’est la seule manière d’apprendre.

Le Singe est un autodidacte qui adore apprendre par lui-même. Il a du mal à avoir de l’estime pour qui se distingue de lui. C’est un Pygmalion dans le cadre de son travail.

Travail

Le Singe est d’une nature optimiste, son humour et son intelligence en font également un être débrouillard, capable de trouver une solution à chaque problème. Au travail, le Singe se retrouve rarement en difficulté. Il sait comment agir au mieux. Il obtient ce qu’il veut sans trop de problème. En équipe, le Singe est apprécié, il sait se faire aimer. Il s’épanouira pleinement dans les métiers qui demandent de l’organisation : commerce, gestion, négociation, métiers de la communication. Le Singe possède toutes les qualités requises pour être un bon travailleur. Il n’a pas de problème avec la hiérarchie. Il peut s’adapter à tout.

Réalisé par Victorin Fassinou (Source internet)

Commentaires

Feel free to leave a comment...
and oh, if you want a pic to show with your comment, go get a gravatar!