Concours Cbrst dans le cadre de la Jrsa 2013 : « Foyer Atingan » sacrée meilleure innovation technologique en 2013

1 juillet 2013 par  

La Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique, édition 2013, s’est déroulée du  lundi 24  au samedi 29 juin 2013, au champ de foire de Cotonou. Au terme de cette journée, le  Centre béninois de recherche scientifique et technologique (Cbrst) a primé les meilleurs des  deux concours organisés dans le cadre de l’initiative.  Ainsi, le « Foyer Atingan » est sacré meilleure innovation technologique en 2013 et le Prof Léady Arèmou décroche le premier prix de la catégorie des Sciences exactes et sciences de la vie (Mathématiques).

Les meilleurs des deux concours organisés dans le cadre de la Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique, édition 2013, sont désormais connus, selon les résultats livrés par les deux jury commis pour la tâche. Dans la catégorie promotion des sciences exactes et sciences de la vie : 1er Dr Léady Arèmou, 2ème Serge Dègla et 3ème Franck Houénoudé. Dans la catégorie innovation technologique : le 1er  le  « Foyer Atingan » du groupe représenté par Nicaise Achadé, 2ème, une déchousseuse fabriquée par Elisée Davy et 3ème « médicament alimentaire  à base d’escargot » par Mme Yéssoufou Adidjatou. A la cérémonie de clôture de la  Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique, édition 2013 où les résultats ont été livrés, chacun des lauréats sont rentrés avec un prix. Le premier de chaque catégorie a empoché une enveloppe d’un million. Les deuxièmes, une enveloppe de 300.000 F Cfa chacun et les troisièmes une enveloppe de 250.000 F. Dans son mot, le   Directeur du Cbrst, Fidèle Biaou Dimon a indiqué que dans le cadre de la présente journée, le Cbrst a enregistré 16 innovations en 2013, ce qui fait que le Bénin est passé à un taux d’accroissement de trois pour mille. S’agissant de l’exposition, une vingtaine d’œuvres ont été exposées pendant les six jours. Les œuvres exposées à l’Isba étaient essentiellement des œuvres agroalimentaires, énergétiques, électroniques, biotechnologiques. Ainsi l’on peut voir des produits médicaux, des charrues, des générateurs de toutes sortes, des foyers de cuisine, tous made in Benin.   Des dizaines de chercheurs ont pris part aux travaux des séances débats organisés dans le cadre de la journée. La présente rencontre a été une réussite parfaite, a reconnu M. Dimon qui a exprimé la  gratitude de l’équipe dirigeante du Cbrst au Ministre Abiola,  au président Yayi Boni et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement. A en croire M. Dimon, le meilleur reste à venir de la part du Cbrst. Le Secrétaire général du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mèdénon Daton, clôturant la journée a décerné un satisfecit au  Directeur du Cbrst, Fidèle Biaou Dimon et son équipe qui, selon lui, ont tenu le pari de l’événement.

Victorin Fassinou

Partagez

Commentaires

Feel free to leave a comment...
and oh, if you want a pic to show with your comment, go get a gravatar!





an essay on education writing online help me write a compare and contrast essay pay someone to do my hw essay custom writing