5è édition de la fête annuelle des filles et fils de Bantè : Komi Koutché, parrain de l’événement

29 mars 2013 par  

Le développement de la commune de Bantè préoccupe ses filles et fils. Ils se retrouveront ce week-end pour, non seulement célébrer leur fête annuelle qui est à sa 5è édition, mais aussi et surtout poser des actes concrets allant dans le sens de l’émergence de leur localité. L’événement est parrainé par Komi Koutché, Directeur général du Fonds national de la microfinance (FNM).

A en croire les organisateurs, cette 5ème édition de la fête de solidarité communautaire de Bantè est placée sous le signe de la remobilisation des filles et fils de la localité autour de plusieurs projets de développement et initiatives innovantes.
En dehors des activités récréatives et festives prévues, il sera en effet question de mobiliser les énergies et les ressources nécessaires au développement de Bantè dans un grand élan de solidarité. Le grand objectif poursuivi est de sortir de l’anonymat l’initiative que constitue la célébration de la fête de solidarité de Bantè pour la hisser au rang des autres rassemblements connus de la République afin de lui donner une orientation beaucoup plus concrète par la matérialisation de chaque prochaine édition  d’actions concrètes immédiatement profitables à la population.
De manière concrète, il est demandé à chaque ressortissant une souscription annuelle pour renflouer le fonds communautaire. Cette contribution viendra en appui aux efforts du conseil communal qui souvent, a des difficultés pour  mobiliser les contreparties financières exigées des communautés par les Partenaires Techniques et Financiers dans le cadre de la réalisation des infrastructures sociocommunautaires (piste, école, centre de santé, pompe, etc.).
En acceptant de parrainer cette édition de la fête communautaire de Bantè, M. Komi Koutché entend apporter sa contribution au développement de la localité qui l’a vu naître et qui lui a beaucoup donné. Il veut surtout appeler tous ses frères et sœurs à la mobilisation pour une cohésion et une solidarité sans faille.
Le succès de cette initiative permettra en tout cas de réduire la dépendance de Bantè vis-à-vis de ses partenaires techniques et financiers et de gagner du temps sur le retard qu’accuse la réalisation des infrastructures sociocom-munautaires. Mieux, la commune de Bantè ne sera plus citée parmi celles qui ont un  faible taux de consommation des subventions des bail-leurs de fonds. Le sous-équipement de la commune, le faible taux d’exécution du Plan de Développement Communal sont autant d’insuffisances que le sursaut de solidarité auquel M. Komi Koutché appelle ses frères et sœurs  à travers cette initiative innovante pourrait aider à corriger.
Cette initiative est presque la même que « l’initiative de Dogbo » lancée par le Chef de l’Etat. Seulement qu’ici, en dehors des efforts physiques pour la construction des infrastructures, il y a aussi les appuis financiers. Des actions de solidarité sont même prévues à travers ce fonds à l’endroit des élèves et étudiants, les personnes indigentes, etc.

Affissou Anonrin

Commentaires

Feel free to leave a comment...
and oh, if you want a pic to show with your comment, go get a gravatar!