A la découverte de Mme Armelle KOUTON (Promotrice du Biscuit « Bb Nutri »)

29 mars 2013 par  

 » Un biscuit miracle  » pour la nutrition parfaite des enfants

Dans ce numéro, nous avons déniché pour vous une femme qui lutte pour la bonne santé des enfants comme elle aime si bien à le dire. Il s’agit de Madame Armelle Kouton, directrice générale de Biscara Inter et promotrice du biscuit Bb Nutri, un biscuit révolutionnaire qui lutte efficacement contre la malnutrition chez les enfants. Très croyante, persévérante et passionnée de la créativité, elle fait, depuis 10 ans, de la promotion et de la transformation des céréales du Bénin son quotidien sinon, sa raison de vivre. Elle est de celles qui ne reculent devant aucune difficulté afin que leurs rêves deviennent réalités. Elle a eu pour armes son courage et sa volonté de bien faire.
Mariée et mère de 2 enfants dont un garçon et une fille, Mme Kouton Armelle est dotée d’un professionnalisme, d’un savoir et d’un savoir-faire extraordinaires dans l’agro-alimentaire.  La portée de son activité devrait pousser les autorités béninoises concernées par ce secteur à l’accompagner financièrement en vue de l’ériger en une référence nationale, sous-régionale et internationale en la matière. Ce qui rendra certainement le Bénin gagnant sur les plans agricole et économique. Discrète et d’une efficacité sans pareille, elle est une figure importante dans la transformation des céréales du Bénin. Mue en permanence par une myriade d’innovations, elle ne se lasse de créer à base de céréales des produits de consommation aux valeurs nutritives contrôlés par la Dana et reconnus par des laboratoires de renommée nationale et internationale. Mme Kouton Armelle est une intellectuelle bon teint qui s’illustre dans l’agroalimentaire. En effet, après son baccalauréat, elle s’envole pour la Bulgarie pour ses études supérieures. De retour au pays, elle ouvre un pressing et un supermarché. Seulement, elle doit partir aux Etats-Unis pour un master en Business administration. Elle rentre au pays en août 2003 ; et en septembre de la même année, elle met sur les fonts baptismaux Biscara Inter où sont produits, entre autres, Bisco-lait, un amuse-gueule enregistré auprès de l’organisation africaine de la propriété intellectuelle ; puis Bb Nutri, un biscuit fait à base des céréales du Bénin, certifié par la Dana.

Bb Nutri, une valeur nutritionnelle

D’une valeur nutritive très élevée, Bb Nutri est un biscuit qui n’a rien à envier au complément nutritionnel existant sur le marché. Plutôt, cet élément nutritif est hors pair. Il améliore l’état nutritionnel des enfants. C’est un biscuit miracle qui fait remonter en un temps record le poids des enfants malnutris ou en déficit nutritionnel. Ce biscuit est un véritable complément nutritionnel très pratique qui réduit les dépenses pharmaceutiques en termes de nutrition. Fait à base de nos céréales donc adapté à notre climat, Bb Nutri est très riche en vitamines, protéines et sels minéraux et stimule la bonne santé et l’énergie en combattant la malnutrition chez les enfants. Testé sur des enfants malnutris, Bb Nutri leur a redonné la vigueur et l’énergie, entre-temps perdues, en moins de deux semaines. Il contribue efficacement à la croissance de l’enfant et à la santé humaine car il est aussi conseillé aux adultes notamment en période de convalescence. Incomparable aux biscuits qui sont sur le marché son emballage, Bb Nutri est élaboré en trois gammes : de 6 mois à un an, d’un an à 3 ans et enfin de 3 ans à plus, et se vend partout dans les supermarchés.

Une femme au cœur d’or

Mme Armelle Kouton est en effet une femme très dynamique, endurante et déterminée qui a voulu s’engager dans cette œuvre nutritionnelle en raison de son amour pour les enfants, et surtout soucieuse de leur bonne santé. Par le biais de son centre situé à Kouhounou, elle crée beaucoup d’emplois. Car, elle a à sa disposition une équipe dynamique composée en majorité de femmes. Elle permet donc à celles-ci d’exercer une activité génératrice de revenus pouvant les aider à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Femme de foi, elle a mis sur pied l’Organisation non gouvernementale (Ong)  » Cœur à Cœur  » qui s’occupe des enfants déshérités, malnutris et de leurs mères à qui elle donne gratuitement des formations en gestion pour leurs activités génératrices de revenus. Lauréate des trophées africains de la Citoyenneté, prix qualité en 2009 et lauréate de la 2è édition des « Oscars de l’Artisanat Africain » en 2013, désireuse de contribuer inlassablement au mieux-être et à l’épanouissement des enfants,  Mme Kouton Armelle ambitionne de mettre sur pied une usine moderne de production de biscuits bénéfiques à la santé, notamment pour la nutrition, et principalement destinés à ces petits êtres.

Mot de fin

L’unique souhait de Mme Kouton Armelle est que cet élément nutritionnel soit reconnu par les instances sanitaires. Au regard de son dynamisme dans le secteur de l’agroalimentaire, elle interpelle les autorités béninoises et autres organismes d’appui à l’entreprenariat, pour que lui soit accordé un accompagnement financier et matériel conséquent. Car, il s’agit d’un projet ayant déjà passé le cap du suivi et de l’exécution et qui est actuellement à la phase de développement. Il est donc très important que Mme Kouton Armelle reçoive une assistance véritable en vue de la pérennisation de ses actions.

Réalisé par Olphyz Koundé (stg)

Commentaires

Feel free to leave a comment...
and oh, if you want a pic to show with your comment, go get a gravatar!