Célébration du 105ème anniversaire de Rotary international : Le Club Cotonou Marina fait tache d’huile l’événement au Bénin

25 février 2010 par  

Rotary international  a Commémoré  le mardi 23 février dernier  ses  105 ans d’existence. Le Club Cotonou Marina n’est pas resté  en marge de cet anniversaire. Dans la salle bleue du Palais des congrès de Cotonou, il a organisé une conférence publique. Occasion pour les membres de Rotary Club Cotonou Marina de se rappeler des défis à relever et de réaffirmer leur engagement à toujours servir les autres.

23 février 1905 et 23 février 2010. Cela fait cent cinq ans que  Rotary international a été fondé  à Chicago  par Paul Harris.  Pour, Rotary Club Cotonou Marina enregistré sous le n° 53382 dans le district 9100, cet anniversaire ne peut pas passer inaperçu. Raison pour  laquelle il a initié  le mardi dernier une conférence publique à Cotonou.  La projection du documentaire sur les activités de ce club, une  communication animée  par le Professeur Albert  Tévoédjrè et des  questions réponses ont meublés cette conférence publique rehaussée par   la présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin M.  James Knight, et celle du Président  la  cours constitutionnelle  Professeur Robert Dossou.  Tout à commencé par la cérémonie des couleurs au cours de laquelle tous les pays membres du district dont fait  partir Rotary Club Cotonou Marina ont été tous honorés par l’exécution de leur hymne nationale.  Après l’hymne de Rotary international, qui a d’ailleurs   planté le décor de la phase active de cette cérémonie, la   Présidente de Rotary Club Cotonou Marina Mme  Rufine Lima Quenum a rappelé l’objectif que vise cette manifestation donnée par son association. A l’entendre, il s’agit de faire connaître dans un premier temps la raison d’être du Rotary pour une paix pérenne gage d’un  développement souhaitable et durable. Deuxièmement la mission de Rotary  qui consiste à servir les autres. Et enfin de rappeler davantage aux membres  les défis à révéler pour aider les populations   à construire un monde meilleur.  Saisissant cette occasion, Mme Quenum  a réaffirmé l’engagement de son Club Cotonou Marina à toujours faire la paix dans les communautés. Cette option de Rotary Club Cotonou Marina d’aider les  autres a été confirmée par  la projection du  documentaire qui a d’ailleurs fait connaitre les multiples actions menées par ce club sur le terrain.  Dans sa communication intitulée  « Le Rotary et la paix » le conférencier  le Professeur Albert  Tévoédjrè est plusieurs fois revenu sur cette phrase qui a plus  retenu l’attention de tous les invités « Pour faire de bonne chose il faut  pas être au dessus des hommes mais il faut être avec eux ». Dans ses conseils,  il a exhorté les  membres de Rotary Club Cotonou Marina à respecter l’une de leur mission qui insiste à rechercher l’intérêt général de tout le monde.  Aux invités, il leur a demandé de  cultiver le bon sens autour d’eux. La conviction d’amour pour autrui peut contribuer à une  paix durable estime t-il.

Victorin Fassinou (Coll)

Partagez

Commentaires

Feel free to leave a comment...
and oh, if you want a pic to show with your comment, go get a gravatar!